logo projet éducatif de la structure

Le projet éducatif traduit l’engagement de l’organisateur, ses priorités, ses principes. Il définit le sens de ses actions. Il est formalisé par un document et fixe des orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre pour les trois prochaines années (2024-2027). Il définit les objectifs de l'action éducative des personnes qui dirigent et animent les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement et précise les mesures prises par la personne physique ou morale organisant l'accueil pour être informée des conditions de déroulement de celui-ci. Il s’agit d’un projet qui vise à favoriser la continuité de l’action. L’organisateur indique de quelle façon il fait le lien avec les accueils qu’il organise.

Ce projet permet :

 aux familles de mieux connaître les objectifs de l’organisateur à qui elles confient leurs enfants et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs et/ou attentes,

 aux équipes pédagogiques de connaître les priorités de l’organisateur et les moyens que celui-ci met à leur disposition pour mettre en œuvre ses objectifs,

 aux fonctionnaires sous l’autorité des ministres chargés de la jeunesse et des sports de repérer les intentions éducatives développées dans chaque accueil, Les objectifs définis ci-après, répondent à des besoins et attentes exprimés par les familles, les élus locaux, les enfants ainsi que les jeunes du territoire d’implantation, et sont issus d’une concertation avec ces différents acteurs.

La MJC Maison de Suède est une association loi 1901 d’éducation populaire sans but lucratif. Elle a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Elle est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.

Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession.

La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines.

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants.

De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

Les objectifs de la MJC sont de :

• Contribuer à l’autonomie et à l’épanouissement des personnes

• Permettre à chacun de comprendre le sens de la solidarité

• Mettre en œuvre des activités pédagogiques qui développe le lien social,   l’esprit d’équipe et d’entraide

• Rendre les jeunes citoyens par

• l’expression, l’échange et le partage d’idées

• l’apprentissage de l’écoute et du respect de l’avis d’autrui

• la prise de responsabilités

• la participation à la définition des règles de vie commune

• la conception et la mise en œuvre d’actions sociales ou environnementales

• Valoriser la richesse de toutes les cultures

• Permettre à chacun de s’exprimer au moyen d’activités ludiques, artistiques, culturelles, physiques.

Les objectifs spécifiques

Le centre de loisirs est avant tout un lieu dédié aux loisirs, à la détente, à la découverte et à l’expérimentation de nouvelles relations interpersonnelles, activités, jeux. En réfléchissant sur le sens même des vacances, nous pourrons adapter au mieux notre méthode de travail et les objectifs que nous souhaitons atteindre.

De fait, l’équipe entend promouvoir à travers les actions du centre de loisirs les points suivants :

Pour l’enfant :

Permettre aux enfants de vivre leur temps de loisirs dans un cadre épanouissant.

- En offrant des conditions d’accueil adaptées au public.

- En assurant une présence sécurisante et en facilitant les relations interpersonnelles.

- En préservant un cadre d’intimité et de chaleur pour les enfants.

- En proposant une programmation riche et variée qui tient compte du rythme de l’enfant.

S’enrichir dans l’apprentissage de la vie collective.

- En développant des comportements de solidarité, de coopération, d’entraide et de tolérance.

- En privilégiant des activités d’échanges, permettant aux enfants de valoriser leurs compétences.

- En agissant directement sur son environnement, par la concertation avec les autres enfants et l’équipe d’encadrement.

Développer l’apprentissage de l’autonomie.

- En donnant la possibilité à l’enfant de faire des choix individuels et collectifs.

- En laissant le droit à l’enfant de faire ou de ne pas faire.

- En mettant en place des lieux et des temps permettant à l’enfant d’agir avec ou sans l’aide directe de l’adulte.

- En proposant des activités par lesquelles l’enfant pourra expérimenter et découvrir ses capacités physiques et intellectuelles.

- En aidant l’enfant à comprendre les règles et à se poser des limites.

Pour les parents :

Permettre aux parents de trouver un mode de garde satisfaisant.

- En offrant une qualité de service et des horaires adaptés.

- En étant à l’écoute permanente de leurs attentes.