IMG-20231208-WA0027.jpg

Projet Benin 2024

Un voyage pour s’autoriser de nouvelles perspectives

Des Jeunes de la MJC Maison de Suède Témoignent

L'exploration de nouveaux horizons peut transformer des vies, et c'est exactement ce que des jeunes de la MJC Maison de Suède ont découvert lors de leur récent voyage au Bénin. Ce séjour socio-éducatif, inscrit dans une dynamique de solidarité internationale, a ouvert des portes insoupçonnées et a permis aux participants de s'immerger dans une expérience transformatrice, dépassant les frontières géographiques pour explorer de nouvelles perspectives.

Origine du Projet : Une Continuité Engagée

Ce voyage au Bénin ne s'est pas improvisé. Il s'inscrit dans la continuité d'un projet initié un an auparavant, en janvier 2023, dans le cadre d'un programme d'insertion professionnelle en faveur des jeunes du quartier. Ces jeunes, qualifiés d'"invisibles" par les critères établis par le gouvernement, étaient confrontés à diverses difficultés sociales et économiques, allant du décrochage scolaire à l'isolement social.

L'impulsion pour ce deuxième séjour est venue des jeunes eux-mêmes, conscients des bienfaits et de la dynamique positive engendrée par leur première expérience. Ils ont sollicité la MJC Maison de Suède et l'association Mikwabo pour mettre en place une nouvelle aventure internationale, désireux de partager cette opportunité avec leurs pairs.

Un Engagement Solidaire et Educatif

Participer à des activités variées, allant de la construction d'un mur clôturant une école primaire à des échanges culturels et sportifs avec la population locale, a été au cœur de cette aventure. Pour ces jeunes, c'était bien plus qu'un simple voyage ; c'était une occasion de se connecter à un monde différent, de s'engager dans des missions de solidarité et d'explorer de nouveaux horizons.

Impact Concret et Transformation Personnelle

Les retombées de ce voyage sont palpables. Plusieurs jeunes ont réussi à trouver du travail dans des domaines tels que la maçonnerie, grâce à l'accompagnement de la MJC. Pour certains, cette opportunité a été salvatrice, offrant une alternative constructive à des chemins potentiellement dangereux. Cela démontre l'efficacité d'un tel projet dans l'autonomisation des jeunes et la création de réelles opportunités.

Au-delà des résultats tangibles, les participants témoignent d'une transformation personnelle profonde. L'immersion dans une culture différente a élargi leurs horizons et a remis en question leurs préjugés. Cette expérience les a confrontés à des réalités sociales et économiques différentes, suscitant une réflexion critique et une prise de conscience de leur propre chance.

Conclusion

Le voyage au Bénin a été une expérience transformative pour les jeunes de la MJC Maison de Suède. En explorant de nouveaux horizons, en s'engageant dans des missions de solidarité et en découvrant une culture différente, ils ont non seulement trouvé des opportunités concrètes, mais ont également développé une compréhension plus profonde du monde qui les entoure. Ce voyage leur a permis de s'autoriser de nouvelles perspectives, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur et empreint de possibilités infinies.

"Les jeunes de la MJC Maison de Suède s'engagent dans un projet solidaire au Bénin, construisant un mur d'enceinte pour sécuriser l'école primaire de Dossoué."