1/ PRESENTATION DE LA STRUCURE
L'histoire de la Maison de Suède est en lien avec le projet d'aménagement ZUP Sud du quartier et débute en 1972 lorsque la Ville de Rennes met à disposition des habitants deux garages en bas des immeubles qui seront très vite baptisés « Maison ». Cet espace fait rapidement office de ludothèque et d’accueil jeunes, mais est également mis à disposition de l’ensemble des habitants ; on y trouve même des machines à laver destinées à venir en aide aux familles du quartier.
En 1997, cette association d’habitants se regroupe avec une autre association nommée « les crayons de couleur » qui définit son projet autour de l’entraide. La nouvelle structure met alors en place des fêtes en bas des tours et développe un projet sportif (boxe).
En 2002, une extension est construite et l’association signe sa première convention avec la Ville de Rennes.
En contrepartie, la Ville demande à ce que la structure soit gérée par un organisme « reconnu » et en 2010 l’association « Maison de Suède » s’affilie à la Fédération des MJC Bretagne et devient la « MJC Maison de Suède ».
Depuis l’association a « étoffé » son offre de proximité en occupant de nouveaux espaces en bas de tour (square de Göteborg, square de Stockholm, manoir des Chalais et square Charles Dullin).
Ce bref rappel historique permet de comprendre l’identité de la structure et de son projet éducatif qui reste en lien direct avec les habitants et leurs besoins.
La MJC Maison de Suède se définit donc comme une structure de proximité et le « quartier » est au cœur des préoccupations et du projet.
Le projet associatif aime à définir l’objectif de la structure comme de proposer « un lieu pour agir et vivre ensemble » afin de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, permettre à tous d'accéder à l'éducation et participer à la construction d'une société solidaire.
L'association souhaite donc encourager l'initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne en se revendiquant comme acteur de l'éducation populaire et en s'appuyant sur un atout majeur qui est la proximité avec les habitants du quartier.
Cette action est définie autour de plusieurs secteurs d’activité que sont l’enfance et la petite enfance, la jeunesse, les adultes et les « jeunes adultes ».
1.1/ Nos statuts d’association loi 1901
Carte d’identité :
● Forme juridique : association loi 1901
● Conseil d'administration : 11 personnes.
● Bureau : président, vice président, trésorier, trésorier adjoint et secrétaire
● Salariés : 18 permanent(e)s
● Référents financiers publics : Ville de Rennes, Rennes Métropole, Etat, Département d’Ille-et-Vilaine, Caisse d'allocations familiales 35
● Référents financiers privés : Fondation ESH, Ents Parker, Fondation EDF, Fondation Vinci
● Affiliation : Fédération Régionale MJC Bretagne
● Autres partenaires : Education Nationale, SEA 35 Le Relais, CDAS, SEMO, CPB Bréquigny, Partout artistes, Breizh Insertion Sport, 4 Bis, Ufolep
Missions
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux besoins des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne.
Les actions en direction et avec les enfants/ jeunes sont une part importante de sa mission mais l’action de l’association bénéficie à l’ensemble des habitants.
1.2/ Des valeurs partagées « socle » du projet
L’éducation populaire:
L’association a construit son projet sur les fondements de l’éducation populaire. Il vise à faire reconnaître et à promouvoir cette forme d’éducation du peuple par le peuple. Il s’agit de développer au quotidien une éducation basée sur la reconnaissance des savoirs de la population et de sa capacité à les mobiliser individuellement et collectivement.
L’accès aux Droits culturels:
En se référant à la « Déclaration de Fribourg » rédigée en 2007, la MJC Maison de Suède revendique un projet « culturel » dès lors qu'il est porteur d'identités, de valeurs et de sens et qu'il participe à une forme de communication (échanges, transmission, critique...) entre les personnes.
Il s’agit alors de participer à l’expression et à la valorisation des personnes et de leur identité en acceptant de la confronter aux autres.
Ainsi, les Droits culturels, qui se résument le plus souvent dans « le droit à participer à la vie culturelle de la communauté » doivent, dans le projet de la MJC, se référer aux Droits à l'identité et se traduire concrètement par la possibilité de donner et de recevoir.
L’accès aux pratiques culturelles, aux vacances et aux loisirs:
La participation aux loisirs et à la vie culturelle est un outil d’intervention sociale à part entière. Elle permet aux habitants de s’évader de la lourdeur du quotidien, tisser des liens, surmonter un traumatisme, combattre l’addiction, se remobiliser et simplement faire l’expérience de la dignité. Cela fait émerger une autre relation entre les animateurs et les personnes accompagnées, plus horizontale, qui permet de faciliter l’accompagnement à venir.
Cela se fait en prenant en compte les nombreux freins : financiers, d’autocensure, d’isolement, etc.
Le développement social local:
La MJC Maison de Suède contribue au vivre ensemble et à faire société. Elle vise la satisfaction des besoins et du traitement des problèmes sociaux et reconnait la capacité de tout individu ou groupe d’individus à être auteur des projets qui les concernent.
Le développement du pouvoir d’agir des habitants:
L’association en allant vers les habitants et en adoptant une position d’écoute active, développe le pouvoir d’agir des habitants. Ce dernier doit se réaliser par la possibilité concrète offerte aux personnes d’exercer une plus grande maitrise sur ce qui est important pour elles, leurs proches et les groupes auxquels elles s’identifient.
La laïcité comme valeur de référence:
La laïcité fonde l’action de l’association, elle est liée au respect mutuel et à l'acceptation des différences culturelles et cultuelles pour pouvoir vivre ensemble. La laïcité invite à comprendre et non seulement à admettre. Elle implique cependant de lutter contre toute atteinte à l'intégrité des personnes et contre toute idéologie contraire aux droits de l'Homme et de l'Enfant.
La laïcité a bien entendu une dimension institutionnelle : elle est inscrite dans la Constitution française. Elle a aussi une dimension éthique et déontologique : elle se traduit dans les comportements et les attitudes. Elle a enfin une dimension éducative : elle implique de respecter la liberté et les choix de l'enfant ou du jeune tout en exigeant de lui les efforts indispensables au développement de son autonomie.
1.3/ Une gouvernance démocratique
L’organisation de la MJC Maison de Suède repose sur ses valeurs associatives et démocratiques. Chacun trouve sa place, apporte ses compétences et développe ses capacités et ses connaissances.
Le bureau, le conseil d’administration et l’assemblée générale sont des instances de débats, de réflexion, et de validation des décisions au service des besoins repérés des habitants.
En dehors de ces instances « officielles » le projet et les actions de la structure s’appuient sur un diagnostique permanent alimenté par la parole des habitants prise en compte quotidiennement grâce à une très forte proximité de l’association avec le quartier.
Le partage des différentes fonctions qui s’entrecroisent suppose une bonne circulation de l’information, ce qui est favorisé par un rôle de l’informel mis en avant au même titre qu’une organisation de la gouvernance plus formalisée sous forme de réunions régulières des instances.
Ce choix met en avant les avantages d’une représentation politique très proche de l’action quotidienne de la structure et portée exclusivement par des habitants, mais il nécessite une adaptation de l’ensemble des acteurs (professionnels et bénévoles) et impose à la direction
de formaliser des éléments qui ont émergé lors de temps de concertation informels, pour communiquer vers certains partenaires (financeurs, fédération, acteurs du territoire…).
Les habitants du quartier sont au centre du projet et de la gouvernance de l’association.
En s’appuyant sur une très forte proximité et sur des échanges réguliers, la MJC Maison de Suède consulter et recueille la parole des habitants en facilitant leur libre expression sur des thématiques culturelles, sociales, de cadre de vie… mais elle encourage également l’engagement associatif, le bénévolat et la participation des habitants en les plaçant au centre du projet.
2/ ORIENTATIONS PRIORITAIRES
L’analyse de ces données, complétée par un diagnostic mené en direct avec les habitants du quartier, nous permet de définir des priorités d’action :
● Renforcer le « vivre ensemble » en proximité comme à l'échelle du quartier, lutter contre le repli sur soi et lutter contre les discriminations
● Construire des parcours éducatifs ambitieux dès le plus jeune âge impliquant les familles, les ressources éducatives culturelles et économiques en faveur de l'insertion de tous
● Lutter contre l'isolement des personnes fragiles, et favoriser la participation du plus grand nombre à la culture, au sport et aux loisirs en faisant connaître ressources et dispositifs
● Prévenir la délinquance des jeunes
● Lutter contre la pauvreté et ses effets directs et indirects
La MJC Maison de Suède développe son action autour de 4 grands pôles d’activité :
● Petite enfance/ Enfance : Accueil des assistantes maternelles, accueils périscolaire et extrascolaire
● Jeunesse : Accueils périscolaire et extrascolaire, accompagnement de projets
● Jeunes adultes : Accompagnement (insertion professionnelle, logement, santé, loisirs…)
● Adultes : Accès aux loisirs et aux vacances, parentalité, répit parental, participation à la vie sociale…
3/ LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION
3.1/ Les principes d’action
Accueil inconditionnel:
Les enfants accueillis sont issus d'horizons sociaux et d'origines différentes. Cette mixité implique la mise en place des conditions spécifiques d’apprentissage et le partage dans le respect de l'autre. Nous favorisons et visons l’ouverture et un accès à tous pour permettre une réelle mixité sociale et un accès à chacun aux Droits culturels.
Les filles/ garçons, hommes/ femmes doivent pouvoir jouir pleinement des accueils de loisirs et de la même façon.
L’équipe d’animation doit veiller à ce que les publics, qu’ils soient féminins ou masculins ne se sentent jamais exclus d’une activité. Les animateurs doivent s’assurer que dans la présentation des activités, dans les expressions utilisées, aucun terme ne risque de produire de mise en retrait d’un participant.
Les animateurs doivent sensibiliser chacun(e)s durant les accueils et les activités sur la question de l’égalité filles/garçons et lutter contre toute forme de discrimination.
Gouvernance participative:
Tout en étant gérés par un encadrement professionnel qualifié, les accueils doivent tendre vers une participation des jeunes et de leur famille ainsi que tout bénéficiaire du projet, ces derniers seront associés directement et/ou indirectement à la gouvernance interne de l’association.
Animations:
A travers le projet, chaque enfant pourra s'exprimer, s'identifier et découvrir de nouveaux loisirs. Les actions menées par l'équipe d'animation doivent aider les enfants à prendre confiance en eux et à expérimenter le vivre ensemble. Les projets intègrent des actions de sensibilisation dont les besoins ont été repérés au fil des semaines et des accueils.
Toutes les activités relèvent de la neutralité philosophique, syndicale, politique et religieuse. L'équipe d'animation cible différents thèmes, toujours dans un but pédagogique et en lien avec les valeurs promus par l’association.
La mise en œuvre de ces activités se fera en cohérence avec les règles de sécurité et les conditions imposées par le cadre légal (en particulier au travers de la déclaration « Jeunesse et sports).
3.2/ Les moyens
Les moyens matériels et financiers:
Les moyens financiers sont gérés par structure et proviennent de différents partenariats publics et privés.
Par convention, la Ville de Rennes met à disposition de l’association tous les équipements d’accueil du public et prend en charge l’aménagement et l’entretien des locaux.
La MJC Maison de Suède gère son équipement, recrute son personnel, dans le respect des objectifs définis dans le projet et de la réglementation en vigueur, notamment en matière de sécurité. Il établit un projet pédagogique, en cohérence avec le projet éducatif dont le directeur est le garant.
Les moyens humains:
Le projet éducatif repose sur un certain nombre de moyens, matériels, mais aussi et surtout humains. L'articulation de ces moyens, passe par la définition de la place et du rôle de chacun, assurant ainsi la cohérence de l’action.
Dans le cadre de leur mission d’accueil et d’animation, l’ensemble du personnel est soumis au devoir de réserve.
L’équipe administrative se compose d’un directeur général, d’un directeur adjoint, d’une assistante de direction/ comptable et de 3 responsables de secteurs.
L’équipe d’animation est composée d’animateurs enfance, jeunesse et adultes de vacataires, de volontaires en service civique, d’une conseillère numérique et d’intervenants extérieurs éventuels.
Nous considérons l’évaluation comme un outil au service de la démarche de progrès qui vise à l’amélioration continue de nos actions. C’est aussi un outil de responsabilisation des acteurs du projet, d’acquisition d’expériences et de mobilisation des équipes éducatives.
L’évaluation est conçue comme un processus continu, dynamique, permanent, et partagé par l’ensemble des acteurs éducatifs, en particulier les bénéficiaires de nos actions.
Les méthodes d’évaluation choisies s’inscrivent dans une perspective de confiance qui vise à augmenter la qualité des projets dans une démarche partenariale.
Elles se pratiqueront au niveau de chaque secteur d’animation et devront être accessibles à chacun(e).